top of page
Chers Amis, 
 
Le rôle du comité de la 1ère circonscription n'est pas de donner telle ou telle consigne de vote pour les primaires des Républicains qui se tiendront les 20 et 27 novembre prochains mais bien de vous relayer tous les événements qui vous permettront de faire un choix objectif.
 
Nous voulons croire que ces primaires sont une bonne chose pour notre parti et elles doivent être un succès. Pour nous, c’est la 1ère étape dans la reconquête. C’est cette étape qui permettra de créer une véritable dynamique au sein de notre mouvement.
 
L’essentiel étant, qu’au terme de ces primaires, nous soyons tous rassemblés derrière le vainqueur. Il est vrai aussi, qu’avec ces primaires, le risque est grand de voir les petites phrases, les attaques ad hominem entre les candidats prendre le pas sur le débat d'idées.
 
Il est donc impératif qu'elles se déroulent selon un processus irréprochable. Il faut que nous parvenions à vaincre la défiance et à retrouver une crédibilité et cela ne sera possible que si ces primaires portent sur un véritable débat d’idées.
 
Pour tout savoir sur l'organisation de ces primaires de la droite et du centre, cliquez sur ce lien !
 

VU DANS LA PRESSE ...

 

La Provence - 29 novembre 2016 -

Vaucluse Matin - 29 novembre 2016 -

Le 2nd tour

VU DANS LA PRESSE ...

 

Vaucluse Matin 

- 28 novembre 2016 -

Les résultats des Primaires de la Droite et du Centre 

Le 1er tour

VU DANS LA PRESSE ...

 

Vaucluse Matin 

- 22 novembre 2016 -

La Provence 

- 22 novembre 2016 -

Mes premières pensées vont aujourd'hui vers tous les présidents et assesseurs des 13 bureaux de vote de la 1ère circonscription de Vaucluse, MERCI pour votre mobilisation. Si ce 1er tour des Primaires a été un succès, c'est en grande partie grâce à vous tous !

Ce succès, nous le devons aussi, aux près des 6 000 votants de la 1ère circonscription, qui se sont mobilisés. Ces Primaires, même si elles ne résolvent pas la crise profonde de notre vie politique, n’en représentent pas moins une avancée démocratique majeure et répondent à votre envie de participation politique qui se fait de plus en plus pressante. La forte participation à ce 1er tour en est la preuve, près de 8%.

BRAVO aux Pontétiens qui se sont, eux aussi, fortement mobilisés, dès ce 1er tour et ce, malgré l’attitude anti-démocratique de leur maire FN !

S’agissant des résultats proprement dits, les 2 candidats rassemblant le plus grand nombre de voix dans la 1ère circonscription sont à l'image des résultats nationaux ; François FILLON et Alain JUPPE ayant respectivement, 41,12% et 27,07% des suffrages exprimés. Les électeurs de la 1ère circonscription ont donc choisi massivement François FILLON - l'homme d'Etat, l'homme de la rupture mais sans clivage !

Mais, la campagne se poursuit toute cette semaine, rien n'est joué ! Attendons le 2nd Tour.

En tant que membre du comité d'organisation des Primaires en Vaucluse, je constitue déjà les bureaux de vote de la 1ère circonscription pour ce 2nd tour et, à ce titre, je continuerai à respecter une position de stricte neutralité, soucieuse de pouvoir préserver l'équité entre les 2 candidats, l'unité pendant toute cette semaine et le rassemblement de tous après le 27 novembre.

Stéphanie PARRY - déléguée de la 1ère circonscription de Vaucluse.

Les MENSONGES et les MANIPULATIONS de la mairie FN du Pontet ça suffit !

 

Nous souhaitons apporter des précisions démontrant les mensonges et les manipulations de la mairie FN du Pontet.

 

En effet, la mairie assène que nous aurions demandé la mise à disposition gratuite de salle pour organiser les bureaux de vote de la Primaire de la droite et du centre au Pontet ? FAUX !

 

Notre courrier datant du 17 mai 2016 (ci-joint) sollicitant, auprès du maire FN du Pontet, la mise à disposition d’une salle ne précise, en aucun cas, une quelconque demande de mise à disposition gratuite. Vous pourrez le constater par vous-même à la lecture de ce courrier.

 

La mairie FN du Pontet prétend, en outre, que la droite aurait exigé ces salles en contrepartie d’une subvention régionale pour rénover le stade de football ? FAUX !

 

Comment se fait-il alors que la région Provence-Alpes-Côte d’azur ait alloué, une subvention de 50 000 euros, votée le 12 octobre dernier, pour la réhabilitation du terrain de football synthétique de Saint Louis et que nous n’ayons, à ce jour, aucun bureau de vote sur la commune !

 

Permettez-nous, s’agissant du stade de football de Saint Louis de préciser un point. Effectivement, grâce à la contribution de la Région (50 000 euros) et de celle du Département (80 000 euros), le stade Saint Louis va pouvoir bénéficier d’une nouvelle pelouse synthétique et ainsi retrouver ses homologations de la part de la ligue de football et nous nous en félicitons

 

La mairie FN a souvent voulu stigmatiser la Région sur le versement de cette subvention en insinuant que la politique régionale était une politique partisane !

 

Les responsables des Républicains locaux et les élus ont plaidé en faveur de cette subvention au nom de l’intérêt de cet équipement pour de nombreux jeunes pontétiens et ils ont été entendus !

 

Preuve s’il en est que l’efficacité ne se mesure pas au bruit que l’on fait mais au résultat que l’on obtient.

 

Bref …. Les manipulations et les mensonges à la mairie FN du Pontet, ça suffit !

 

La démocratie il y a ceux qui en parlent (ou qui la rêvent) et ceux qui la font.

Ce jeudi 3 novembre, les sept candidats à la primaire s’exprimeront au cours d’un deuxième débat organisé par BFMTV et iTélé. 

VU DANS LA PRESSE ...

 

La Provence 

- 11 Octobre 2016 -

Vaucluse Matin 

- 11 Octobre 2016 -

Dîner-Débat autour des Primaires

- Vendredi 7 octobre - Les Ombrages - Montfavet

A 6 semaines du 1er tour de la Primaire de la droite et du centre et à 5 jours du 1er débat télévisé entre les 7 candidats, Stéphanie PARRY – Déléguée des Républicains a convié une centaine de militants & sympathisants de la 1ère circonscription à un dîner-débat autour de ces primaires, en présence du Député Julien AUBERT – Président Départemental du comité d’organisation.

 

L’occasion de faire un point d’étape. Dorénavant, les 13 bureaux de vote répartis sur la 1ère circonscription (sauf au Pontet suite au refus du Maire FN) sont localisés et constitués : chaque bureau de vote aura un président, trois assesseurs et les référents des candidats. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h. Pour rappel, le 1er et le 2nd tours se dérouleront respectivement les 20 et 27 novembre prochains.

 

Le jour du vote, chaque français inscrit sur les listes électorales pourra venir voter muni d’une pièce d’identité. Il devra verser une participation aux frais d’organisation de 2 euros et signer la charte de l’alternance : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France »

 

Chaque Français peut, dès maintenant, connaître son bureau de vote en se rendant sur le site www.monbureau.primaire2016.org. Ce site est accessible depuis seulement 6 jours et déjà, plus de 800 000 connexions au niveau national ! Cela démontre, si besoin était l’engouement des Français pour ces Primaires de la droite et du centre. Il faut dire que l’enjeu est de taille : choisir celui ou celle qui incarnera l’alternance et portera le projet des Républicains lors de la présidentielle de 2017.

 

            Cette réunion fut l’occasion, pour les référents locaux d’annoncer les prochains RDV avec leur candidat respectif en région PACA.

 

            Ainsi, Florence Verra – référente départementale d’Alain Juppé a annoncé un meeting, le 27 octobre prochain à Toulon.

 

            Jules Ringaud – référent jeune pour Bruno Le Maire a annoncé une réunion publique en présence de Damien ABAD et Salima SAA – Porte-parole à la salle des fêtes de Cairanne, le 15 octobre à 18 heures. Bruno le Maire sera au Florida Palace à Marseille, le 4 novembre prochain à 18h30.

 

            Tomas Redondo – référent pour François Fillon a annoncé une réunion début novembre mais est encore dans l’attente du lieu et de l’horaire.

 

            Enfin, Nicolas Sarkozy sera à Marseille, le 27 octobre à 18h30.

21 septembre 2016 : Communiqué de Presse de la Haute Autorité :

La Haute Autorité de la Primaire,
Vu la Charte de la Primaire, adoptée en Bureau Politique du mouvement « Les Républicains »
le 7 avril 2015, approuvée lors du Congrès extraordinaire des 28 et 29 mai 2015, modifiée en
Bureau Politique du mouvement « Les Républicains » le 3 novembre 2015, le 29 mars 2016 et
le 17 mai 2016, et notamment ses articles 6, 10, 12 et 13, à laquelle ont souscrit le « Parti
Chrétien Démocrate » et le « Centre National des Indépendants et Paysans », et notamment
son article 4,
Vu le Guide électoral, adopté et rendu public par la Haute Autorité le 22 avril 2016 et mis à
jour le 15 juillet 2016, et notamment ses points 2.1. et 2.2.,
Vu la recommandation de la Haute Autorité n° 2015-2 R du 4 novembre 2015, relative à la
procédure de présentation d’une candidature à la primaire selon le parti ou groupement
politique dont le candidat est issu,
Vu les décisions du Bureau Politique du mouvement « Les Républicains » en date du 29 mars
2016, du 3 mai 2016 et du 6 septembre 2016,
Vu la décision du Bureau Politique du « Centre National des Indépendants et Paysans » en
date du 8 septembre 2016,
Vu la décision du Bureau Politique du « Parti Chrétien Démocrate » en date du 9 septembre
2016,
Vu la décision de la Haute Autorité n° 2015-11 D du 14 septembre 2016, relative à la
recevabilité des candidatures à la Primaire,
Ayant examiné les candidatures qui lui ont été adressées à partir du 23 avril 2016 et qui lui
sont parvenus au plus tard le 9 septembre 2016 à dix-huit heures, conformément à l’article 4,
paragraphe 2, de la Charte de la Primaire et au point 2.2.1. du Guide électoral rendu public le
22 avril 2016,

Ayant examiné les formulaires de présentation des candidats issus du parti « Les
Républicains » qui lui ont été adressées à partir du 23 avril 2016 et qui lui sont parvenus au
plus tard le 9 septembre 2016 à dix-huit heures, conformément à l’article 4, paragraphes 2, 3
I, 4 et 5, de la Charte de la Primaire et au point 2.2.2. du Guide électoral rendu public le 22
avril 2016,
Ayant examiné la candidature du candidat issu du « Parti Chrétien Démocrate » qui lui a été
adressée et qui lui est parvenue au plus tard le 9 septembre 2016 à dix-huit heures,
conformément à l’article 4, paragraphes 2, 3 II, 4 et 5, de la Charte de la Primaire et au point
2.2.3. du Guide électoral rendu public le 22 avril 2016,
Après s’être assuré de la régularité des candidatures et du consentement des candidats,
DECIDE
Art. unique – La liste des candidats à la Primaire de la droite et du centre, dont l’ordre a été
établi par voie de tirage au sort, est arrêtée comme suit :


- M. Nicolas SARKOZY ;
- M. François FILLON ;
- Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET ;
- M. Alain JUPPÉ ;
- M. Jean-François COPÉ ;
- M. Bruno LE MAIRE ;
- M. Jean-Frédéric POISSON.


Délibéré par la Haute Autorité de la Primaire le 21 septembre 2016, où siégeaient Anne
LEVADE, Présidente, Anne DEBET, Jean-Claude MAGENDIE, Bertrand MATHIEU et
Pierre STEINMETZ.


La présente décision est rendue publique le 21 septembre 2016 ; elle est notifiée aux candidats
dont la régularité de la candidature a été examinée ainsi qu’aux partis et groupements
politiques au titre desquels les candidatures ont été déposées.

RAPPEL DES DATES CLES 

21 septembre : Publication de la liste définitive des candidats à la Primaire de la droite du centre

13 octobre : Grand débat télévisé entre les candidats

20 novembre : 1er tour des primaires

27 novembre : 2nd tour des primaires

RAPPEL DES CONDITIONS DE VOTE :

Qui peut voter : TOUS les électeurs français inscrits sur la liste électorale au 31 / 12 / 2015 ou avoir 18 ans à la date de l'élection présidentielle d'Avril 2017

Où voter ? : Dans tous les bureaux de vote validés par la Haute Autorité. Dans la 1ère circonscription, il y a 13 bureaux de vote. Reportez-vous à la liste ci-dessous pour savoir où voter.

RAPPEL DES CONDITIONS DE VOTE :

Comment voter ? : Pour voter, il faut verser 2 euros de participation aux frais d'organisation par tour de scrutin et il faut signer la charte "Je partage les valeurs Républicainse de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France"

Quand voter ? : les 20 et 27 novembre prochains de 8 heures à 19 heures

Peut-on voter par procuration ? : NON

CONSTITUTION DES BUREAUX DE VOTE :

 

Chaque bureau de vote est constitué d'un Président, de 3 assesseurs et des référents des candidats.

 

"Vous souhaitez participer activement à ces primaires en devant assesseur d'un bureau de vote. Pour cela, rien de plus simple ! 

 

Il vous suffit de remplir ce document et de nous le retourner, par mail à l'adresse suivante - lesrepublicains1erecirco84@gmail.com ou de l'adresser à notre permanence départementale 19 - Place des études à Avignon (avant le 1er octobre).

 

Je vous précise toutefois que si vous souhaitez représenter un candidat lors du scrutin, il vous appartient de vous inscrire auprès de son responsable départemental. Vous trouverez leurs coordonnées sur la page des candidats. 

Point d’étape sur l’organisation

Jeudi 21 juillet 2016

La Haute Autorité de la Primaire Strictement indépendante de tous partis politiques, elle supervise l’organisation de la primaire. Elle définit le cadre d’organisation du scrutin, veille à sa régularité et à l’égalité entre les candidats. Elle examine les réclamations et proclame les résultats.

 

La Commission Nationale d’Organisation Composée de représentants des partis prenant part à la primaire, elle désigne les Commissions départementales et locales d’organisation, elle définit la liste des bureaux de vote par circonscription et elle est chargée d’établir et de mettre à disposition le matériel de vote.

 

Les Commissions départementales et locales d’organisation : Depuis le mois de mars, 107 Présidents de Commissions départementales et locales d’organisation et 11 référents pour les circonscriptions des Français de l’étranger ont été nommés. Chaque Président a ensuite composé sa commission : 10 à 15 membres représentant les sensibilités concourant à la primaire et la diversité des territoires. La désignation des 1 287 membres de ces commissions a été adoptée à l’unanimité de la Commission Nationale d’Organisation et validée par la Haute Autorité.

 

Les bureaux de vote :  Le 30 juin, après plusieurs semaines d’un travail rigoureux et minutieux, ces Commissions ont finalisé l’implantation et la réservation des 10 228 bureaux de vote de la primaire. Entre le 1er et le 7 juillet, les équipes des candidats à la candidature ont examiné et validé l’implantation commune par commune de ces bureaux. Le 13 juillet, sur proposition de la Commission Nationale, la Haute Autorité a arrêté définitivement la carte des bureaux de vote de la primaire.

 

La composition des bureaux : Le 31 juillet, les Commissions départementales et locales auront désigné les présidents de leurs bureaux de votes. Elles auront jusqu’au 1er octobre pour recruter les 3 assesseurs que doit comporter chaque bureau. Au total, plus de 40 000 personnes seront à pied d’œuvre chaque jour de scrutin. Des outils pédagogiques seront fournis aux Commissions départementales et locales pour organiser la formation des personnes qui tiendront les bureaux.

 

La liste électorale : Pour permettre à tous les citoyens inscrits sur la liste électorale au 31 décembre 2015 de prendre part au scrutin, la Haute Autorité a récupéré auprès de chaque préfecture les listes électorales de chaque commune.

 

Dans les prochaines semaines ces listes seront « redécoupées » en fonction de l’implantation des bureaux de vote de la primaire : chaque bureau de vote aura son cahier d’émargement pour vérifier l’identité des votants. Ces cahiers seront ensuite détruits sous contrôle d’huissiers, conformément aux exigences de la CNIL. Le 30 septembre, un module de recherche sera mis en ligne qui permettra à chaque électeur de savoir quel est son bureau de vote. En effet, il ne sera pas possible de voter dans n’importe quel bureau et les procurations sont interdites : chaque électeur sera affecté à un bureau de vote en fonction de son lieu d’inscription sur les listes électorales.

 

Conformément à la Charte de la primaire, les personnes mineures lors de la primaire mais qui atteindront l’âge de 18 ans avant le 1er tour de l’élection présidentielle pourront voter : elles devront s’inscrire sur le site de la primaire entre le 22 septembre et le 16 octobre et seront affectées à un bureau de vote près de chez elles. 

 

Les kits de vote : Pour la bonne tenue des bureaux de vote, chaque président aura à sa disposition un kit de vote personnalisé comprenant tout ce dont il aura besoin : cahiers d’émargement, enveloppes et bulletins de vote, tirelire, affiches, matériel de dépouillement et de contrôle pour garantir la régularité du scrutin. Le dispositif de remontée des résultats sera présenté à la rentrée.

 

Les dates à retenir :

 

9 septembre : date limite de dépôt des candidatures Rappel des règles de parrainage pour les candidats issus de Les Républicains : 2 500 adhérents répartis sur au moins 15 fédérations départementales, sans que plus d’un dixième ne soient issus d’une même fédération et à jour de cotisation au 31 décembre 2015 et/ou au 30 juin 2016 + 250 élus répartis sur au moins 30 départements sans que plus d’un dixième ne soient issus d’un même département dont 20 parlementaires. La Haute Autorité rendra public 250 parrains élus, tirés au sort pour chaque candidat.

 

15 septembre : réunion des présidents de Commissions départementales et locales d’organisation à Paris.

 

21 septembre : publication de la liste des candidats par la Haute Autorité et début de la campagne officielle.

 

22 septembre au 16 octobre : Inscription des personnes mineures lors de la primaire mais qui atteindront l’âge de 18 ans avant le 1er tour de l’élection présidentielle

 

Débats télévisés : 13 octobre, 3 novembre, 17 novembre et 24 novembre (2nd tour).

 

20 et 27 novembre : 1er et 2nd tour de la primaire

 

20 décembre : date limite de dépôt des comptes de campagne des candidats auprès de la Haute autorité

VU DANS LA PRESSE ...

 

La Provence

- 23 juin 2016 -

bottom of page