top of page

VU DANS LA PRESSE ...

 

La Provence

- 13 décembre 2016 -

VU DANS LA PRESSE ...

 

VU DANS LA PRESSE ...

 

La Provence

- 12 octobre 2016 -

VU DANS LA PRESSE ...

 

La Provence

- 22 juin 2016 -

VU DANS LA PRESSE ...

 

Madame le Maire, il y a deux ans, presque jour pour jour, vous avez été élue sur la base d’une promesse : «(Ré)inventer Avignon et plus de 100 propositions !

Et, la déception d’aujourd’hui est à la hauteur de la promesse que vous faisiez alors ! Quand viendra le temps de l’action parce qu’après 2 ans, le bilan frôle l’anorexie !

Quels projets structurants avez-vous lancé, à Avignon, en 2 ans ? La remunicipalisation des cantines qui ne génère pas les économies attendues et la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ? J’espère que vous ne manquez pas à chaque occasion de remercier vos amis socialistes et François Hollande tant il est vrai qu’ils ne vous facilitent pas la tâche. Avec une telle baisse des dotations, le passage en force de la réforme des rythmes scolaires, la remunicipalisation des cantines était un risque et les Avignonnais s’inquiètent que votre slogan « (Ré)inventons Avignon » ne se transforme en « (Ré)inventons la tutelle » !

Que dire du Tramway qui devrait arriver, en 2019, à la vitesse d’un escargot ! Il faut dire que vous mettez les moyens pour bloquer ce projet structurant pour notre territoire. Le dernier en date est votre opposition au passage du Tram sur la contre- allée de la rocade au profit d’un passage en voie centrale ; coût supplémentaire : 15 millions d’euros ! Qu’importe, les mois passent, le Préfet étudie la question, la déboute et cela coûte 200 000 euros / mois ... Comme il est facile de jeter l’argent public par les fenêtres juste pour ne pas perdre la face !

Vous deviez lancer le projet de la Prison Saint-Anne. Ce lieu devait devenir une friche artistique, une pépinière d’entreprises et des logements intergénérationnels ! 2 ans plus tard, l’appel à projet est lancé mais on est bien loin de l’idée de départ – preuve si besoin était que vous aviez, Madame le Maire, bâclée votre copie.

Que dire de l’hôtel des Monnaies qui devait devenir la « Maison des Avignonnais » et qui, pour l’instant restera semblable au fameux hôtel Overlook de Shining, fantôme !

Bref ... la déshérence guette notre belle ville d’Avignon en manque de force de proposition et de dynamisation ! Les Avignonnais ne peuvent malheureusement que constater, 2 ans après, les dégâts de votre politique.

10% des pas de porte ont le rideau baissé, les touristes déambulent dans des rues piétonnes sinistres. Madame le Maire, en 2013, Avignon a été classé – zone d’intérêt touristique d’affluence exceptionnelle ; c’est une chance unique mais force, aujourd’hui de constater que vous ne savez pas en tirer les avantages !

Pire, vous n’avez de cesse de supprimer les places de stationnement et de piétonniser des pans entiers de l’intra-muros ! Madame le Maire, vous êtes en train de paupériser le centre-ville, de le dévitaliser de son tissu économique et de le vider de ses habitants !

Votre politique en terme de tourisme laisse les Avignonnais pantois. Par la privatisation des parkings, vous êtes en train de démanteler Avignon Tourisme. Il est quand même angoissant de voir que vous menez à mal les touristes alors que l’on connait pertinemment les retombées économiques de ce secteur pour Avignon et que l’on sait que, ce que nous investissons nous est rendu au centuple !

Les touristes déambulent hagards dans une ville morte et insécure. Il faut dire que votre Adjoint à « l’insécurité » avait promis, aux Avignonnais, un redéploiement de la police municipale mais, faute de chef, depuis le 1er décembre 2015, force est de constater que la situation se dégrade. Nous vous ferons grâce ici du dernier article de Paris Match sur la cité des salafistes à la Reine Jeanne et nous nous contenterons de vous rappeler les termes d’un de vos proches, qui dénonçait encore tout récemment « des dérives obscurantistes » et votre choix de balayer, d’un revers de la main, ce sujet n’est pas enclin à rassurer les Avignonnais !

Que dire de votre politique du sport ! A défaut d’un stade nautique de Saint Chamand réhabilité, les Avignonnais auront eu, pour seul lot de consolation, une piscine éphémère hors de prix (160 000 euros) pendant quelques semaines l'été dernier. C'est maigre ! Madame le Maire, quand est-il du Parc des Sports ? Aucun projet n’est lancé sur ce site et la ville d’Avignon perd, chaque année 80 000 euros de location !!! Il est vrai qu’il est difficile de travailler efficacement lorsqu’on a un Adjoint au sport fantôme qui ne sait pas s’il doit partir ou rester !

Certains ont tranché et ont claqué la porte et on les comprend ! La culture, ce fleuron d'Avignon, que nous avons toujours su préserver lorsque nous gérions la ville est mis à mal.

Aujourd’hui, nous avons honte, le Forum d’Avignon ouvre ses portes à Bordeaux même cet évènement majeur, véritable laboratoire d’idées et de lieux de rencontres et d’expressions vous n’avez pas su le garder à Avignon !

Au dernier Conseil Municipal, vous avez présenté une délibération interminable et effroyablement verbeuse sur votre projet culturel, qui illustre à merveille ce mandat qui n’en finit plus de commencer : beaucoup de paroles, mais point d’actes. Vous êtes ancienne Vice-présidente de la région en charge de la culture et conseillère nationale du PS déléguée à la culture ; et pourtant, depuis que vous êtes Maire, le budget de l’école d’Art s'est effondré, vous avez diminué la subvention versée au Festival d'Avignon et vous étranglez tellement les petites associations qu'elles finiront par disparaître. Sans parler du vent froid que vous faites souffler sur la création théâtrale. Nous sommes certes dans une région de mistral, mais tout de même... Comment expliquer cela ? Peut-être tout simplement parce que, dans une ville qui doit tant à René Char et Jean Vilar, vous avez choisi de vous inspirer d’un autre homme de théâtre, William Shakespeare, en faisant beaucoup de bruit pour rien.

Il faut dire que gouverner cette ville d’Avignon avec une majorité plurielle éclatée, minée par les querelles internes, dépassée par les enjeux et un cabinet dont les membres sont occupés à dépenser, sans compter, l’argent du contribuable et à organiser des petites soirées festives n’est pas chose facile !

Madame le Maire, voici dépeint en quelques lignes, le terrible constat que font vos administrés. Personne ne peut être fier de ce bilan vide et creux au bout de 2 années de mandat, un constat qui reste une bien triste réalité que nous regrettons et constatons, nous qui, en ce 1er jour d'avril, aurions préféré que ce soit un poisson d'avril !

Vaucluse Matin

-4 avril 2016 -

Une ville culturelle comme Avignon doit avoir une école d'art digne de ce nom !

Vous aussi, soutenez -les en signant la pétition !

VU DANS LA PRESSE ...

 

Vaucluse Matin

- 31 mars 2016 -

Le festival d'Avignon

le plus court

de son histoire !

VU DANS LA PRESSE ...

 

Vaucluse Matin

- 27 mars 2016 -

Photo J. Rey (La Provence)

Vote du Budget

à la Mairie d'Avignon !

VU DANS LA PRESSE ...

 

Vaucluse Matin

- 27 mars 2016 -

Une énième affaire à la Mairie d'Avignon !

Nous ne pouvions pas ne pas réagir !

VU DANS LA PRESSE ...

 

La Provence

- 4 mars 2016 -

Vaucluse Matin

- 4 mars 2016 -

bottom of page