top of page

NOS EVENEMENTS A VENIR ...

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le 

 18h - Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville

LES ELUS - "Groupe d'Opposition de la Droite Républicaine et du Centre"

Christian PALY  -  Léa LOUARD

Kheira SEDDIK  -   Florence DUPRAT

Conseil Municipal du 14 décembre 2016

Délibération N°7 – DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
7 -: COMMERCE : Mise en place d'une opération de soutien au Commerce de centre-ville "1 heure de parking offerte" - Approbation des conventions en partenariat avec INDIGO et les associations de commerçants. 
La Ville d'Avignon a souhaité, à l'occasion des fêtes de fin d'année 2016 et des soldes de janvier 2017, lancer une opération visant à offrir aux clients des commerces du centre-ville une heure de parking gratuit. Cette opération réalisée en partenariat avec INDIGO (gestionnaire des parkings du centre-ville) permettra de mettre en circulation 30 000 tickets donnant droit à une heure de stationnement gratuit dans les parkings du centre-ville du 15 décembre 2016 au 15 janvier 2017. Cette opération représente donc un coût total de 30 000 euros pour la Ville d'Avignon. Il est proposé d'adopter les conventions à intervenir en partenariat avec INDIGO et les associations de commerçants.
_________________________________________________
Madame le Maire, mes chers (es) collègues.
Je suis un petit peu amusée et circonspecte quant à votre proposition en faveur d’une politique ambitieuse de développement du centre-ville et de son attractivité. Ce n’est ni plus ni moins que ce que nous demandons depuis des mois, mais avec moins d’ambitions. Il me semble que vous prenez enfin conscience du no man’s land dans lequel se trouve le centre-ville d’Avignon. Bien sûr que nous sommes pour cette heure de gratuité, et d’avantages encore. Mais nous ne comprenons pas pourquoi vous assortissez ce « cadeau » de 75 malheureux tickets par commerçants, de cette condition inquisitrice à l’article 4. 
Je cite : LES OBLIGATIONS DE L’ASSOCIATION ; l’association s’engage : à faciliter le contrôle par les services de la Ville, de la réalisation des objectifs précités et l’accès aux documents administratifs et comptables. 
Cette délibération et enfin un aveu de la contradiction flagrante de ce que vous appelez la ville « apaisée » et de votre impuissance à son redressement. Le besoin impérieux de stationnement et de parking gratuit dans l’hyper centre s’impose ! Entendez bien, nous ne disons pas que cela est de votre faute, mais nous disons que vous ne faites pas vraiment ce qu’il faut pour y remédier. Nous vous proposons de requalifier les parkings ouvragés et d’en confier la gestion à une régie directe aux termes de leurs contrats respectifs.
Quand est-il de l’attractivité : vous avez réalisé, avec votre Adjoint aux Sports, une opération qui a eu un franc succès et dont nous vous félicitons tant son retentissement fut positif pour la ville toute entière. Pour une première, le Marathon des côtes-du-rhône, a été une très belle réussite. 
Mais au lieu de persévérer dans cette démarche promotionnelle de la ville, que constatons-nous ?
Les manifestations culturelles ou sportives, sont supprimées. Vous ne faites pas grand-chose pour les sauvegarder, les additionner et les promouvoir. Tel « le grand prix des personnalités », le tournoi de pétanques qui rassemble des personnalités connues du milieu du spectacle et des médias. Oui madame, l’attractivité c’est aussi du marketing. 
Je ne vais pas encore une fois de plus vous en faire l’inventaire, mais en terme d’attractivité économique pour le centre ville, la plus emblématique d’entre elles, c’est bien le marché de Noël qui manque tant aux touristes et aux citoyens du Vaucluse et d’Avignon en particulier. 
Reconnaissez madame le maire qu’il y a tout à faire et à parfaire. Ce ne sont pas les réfections de places, certes emblématiques, ou de quelques calades qui changeront quoique ce soit, si ce n’est par la mise en œuvre d’une politique ambitieuse et concertée, en adéquation avec les besoins des citoyens, sans un dogmatisme de chapelle d’arrière garde !


SEDDIK Kheira Conseillère Municipale LR

Conseil Municipal du 23 novembre 2016

Délibération N°3 – Prévention-Sécurité

 
3 : Prévention de la Délinquance : Programmation CLSPD - Avenants aux conventions avec les associations socioculturelles.Le Coordinateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance d'Avignon a validé les actions des structures socioculturelles en direction du public le plus en risque de désocialisation (le centre social la Fenêtre, la Maison Pour Tous Champfleury, le centre social d'Orel, l'espace social et culturel Croix des Oiseaux, le centre social l'Espélido). Il s'agit d'attribuer, aux cinq structures ayant satisfait aux exigences d'évaluation, une subvention de 5 400 euros à chacune pour l'année 2016, afin de permettre aux associations de proposer aux personnes les plus en difficulté des réponses adaptées à leurs besoins. Cette subvention sera également fléchée sur la participation des structures socioculturelles au dispositif de médiation nomade qui doit permettre d'assurer des présences sur les différents quartiers d'Avignon par le biais d'une équipe pluridisciplinaire comprenant un éducateur de l'ADVSEA, les médiateurs du service Prévention et le personnel des centres sociaux. 
Madame le Maire, mes chers (es) collègues.
C’est avec beaucoup d’intérêts que nous avons étudié cette délibération sur la prévention. Elle revêt pour nous une importance capitale, d’autant que l’état d’urgence permanent dans lequel nous sommes risque d’en devenir la norme ! La lutte contre la délinquance et les radicalités, doit être notre priorité à tous, républicains. 
Mais que nous proposez-vous pour y parvenir ? Une énième subvention pour des associations, qui nous n’en doutons pas, doivent très bien remplirent leurs rôles de liens sociaux. En l’occurrence, ici, nous n’avons aucun bilan des actions menées par ces structures. 
Il est difficile de s’exprimer sur un sujet d’importance, dont nous n’avons pas de bilan. Vous nous parlez d’évaluations ; Mais quelles évaluations ? À l’heure où, les agressions en centre-ville sont de plus en plus récurrentes, où les caillassages de bus de la TCRA défrais la chronique des faits divers. Nous sommes en droit de vous demandez ce que vous faites concrètement pour la sécurité des Avignonnais ? 
Il faut également vous précisez, qu’une convention est de fait, un contrat et quelques soient les avenants ou les « cahiers des charges » s’y attenants, ils font partie de ladite convention, contrairement à ce qui est dit dans cette délibération !
Je vous cite : « La subvention accordée doit permettre aux animateurs référents de prévention la mise en œuvre d'actions précisées dans un « cahier des charges » non contractuel. 
Encore une aberration et une incantation !
Il n’y a pas de meilleur vecteur de prévention contre la délinquance, les incivilités, le racisme, l’antisémitisme et la radicalisation, SANS LA CULTURE
Aberration et incantation comme le sont les propositions que vous nous faites en matière de culture! 
Où se trouve la cohérence lorsque vous supprimez l’une des manifestations phare de la ville, « les jeux de l’esprit », lorsque dans le même temps sur trois projets urbanistiques que vous nous avez proposé, vous gardez une friche culturelle de 800 m2 à St Anne, 300 m2 à l’hôtel des monnaies, dédiée à je ne sais quoi et le rez-de-chaussée du 33 place des corps saints, pour en faire des espaces...culturelles ! Des projets copiés/collés avec un point en commun : Aucun n’a de budget prévisionnel de fonctionnement. Avec quoi allez-vous payer ces jachères culturelles, si ne n’est en déshabillant Pierre pour habiller Paul ! D’autant que cette année nous avons dû subir une baisse de : -5% de budget pour les associations culturelles
-30% de crédits affectés aux équipements culturels municipaux (musées, bibliothèques ...)
Certains, ici, pensent que vous rognez sur le budget de la culture pour le donner aux quartiers dits populaires. Mais nous savons, vous et nous qu’il n’en est rien. Mis à part quelques fêtes de quartiers, il ne s’y passe rien !
Les quartiers d’Avignon sont exsangues depuis des années et ce n’est pas en créant des situations conflictuelles que vous diviserez les Avignonnais entre eux, le centre-ville élitiste contre les quartiers populaires pauvres que vous allez réussir à nous diviser ; Nous sommes TOUS Avignonnais !  
Permettez-moi deux autres questions madame le Maire. Êtes-vous, aujourd’hui, en capacité de faire votre travail de maire, celui de première vice-présidente du grand Avignon et le poste d’adjoint à la culture ? Et Qui traite quotidiennement de la culture à Avignon ? 
Encore une fois, la prévention de la délinquance passe par la culture.
Et au train où vous menez ce travail de sape de la culture sur Avignon, capitale Européenne, si elle en était, nous risquons de faire passablement sourires les villes D’Hénin-Beaumont, Béziers ou Fréjus.
Alors de grâce, madame la maire, redonnez à Avignon son lustre d’antan et aux Avignonnais de quoi en êtres fiers ! 

SEDDIK Kheira
Groupe d’opposition Municipale de la Droite républicaine et du centre

Conseil Municipal du 26 octobre 2016

Délibération N°6 – Développement économique

 

6 : Adhésion au réseau des centres villes durables et de l'innovation de centre-ville en mouvement.Dans le cadre de sa politique globale de développement du centre-ville, la Ville d'Avignon souhaite intégrer un réseau national de villes et d'acteurs qui portent des actions fortes en matière de dynamisation des centre-ville. C'est pourquoi il est proposé d'adhérer au réseau «Centres Villes en mouvement» pour un montant annuel de 1 500 €. 

 

Madame la maire, mes chers (es) collègues

 

Nous sommes heureux que la ville d’Avignon intègre ce réseau, cette association de « centre-ville durables et de l'innovation de centre-ville en mouvement » et de politique globale de la ville.

Toutes remises en cause de soit ou d’une institution est salutaires, en cela je me félicite de votre prise de conscience.

En effets, que constatons-nous, depuis votre prise de fonction en 31 mois, sinon une casse délibérée de ce qui constitue une partie de l’ADN du centre ville et de notre ville. 

 

-Vous avez fait disparaître au terme de six années d’existence l’un des fleurons de la ville connu et reconnu à l’international «Le Forum d’Avignon.» Ce lieu de rencontres réunissait des personnalités du monde de la culture, des médias, des universités, de l'économie, pour échanger et proposer des idées fortes sur le plan local, européen et mondial.

 

-Alterarosa qui a failli mourir de sa belle mort, est ressuscitée, désormais biennale.

 

-Les Cyclades, qui auraient dû avoir lieu le 18 septembre dernier, annulés au bout de 25 ans d’existence. C’est quand même un peut fort de la part de ceux qui se font les chantres du mode doux, du tout vélo! 

 

Quelle est cette volonté farouche, de faire table rase du passé, d’annihiler des années de travail, de mettre à bas tout ce qui a été créé sous l’ancienne mandature ?

 

-Comment imaginer que le centre-ville se redynamise en supprimant la crèche de Noël de la maison commune de tous les Avignonnais ? 

Le Conseil d’État vient de donner un avis favorable à l’implantation des crèches dans les mairies et à Avignon nous remplissons toutes les conditions pour sa réinstallation.

Cette suppression de la crèche de la nativité n’a fait qu’attiser la suspicion sur une partie de la population, qui n’a, à aucun moment demandé son retrait. Polémique que nous devons, il faut bien le dire, à une association anticléricale qui se trouve à la gauche de votre gauche! 

Le flou qui est entretenu à propos de cette affaire est insupportable !

 

Comment redynamiser le centre-ville lorsque, après maintes péripéties vous déplacez le marché de Noël au centre commercial « BULD’AIR » à …Vedène ! C’est Ikea qui se frotte les mains pendant que les commerçants du centre ville agonisent. 

Il faut laisser le marché de Noël sur la place de l’horloge, voir même l’étendre à la place du Palais, avec des exigences de qualités des produits proposés en cette période magique des fêtes de fin d’années !

Le but poursuivi, n’est-il pas de débaptiser « le marché de Noël » en un quelconque « marché d’hiver ? » 

Prendre comme prétexte l’installation d’un chapiteau sans âme sur la place de l’horloge, sans concertation avec les commerçants, mais sous le dictat de votre cabinet ! Pour les avoir rencontrés, ils sont dévastés.

Ne s‘agit-il pas là d’une laïcité dogmatique et inquisitrice ? Une volonté d’expurger une part importante de notre héritage culturel !

Oui madame, je vous le confirme, pour luter efficacement, contre les extrêmes, il ne faut pas leur donner du grain à moudre !

Comment ne pas regarder la saleté de la ville saluée par les touristes ?

Comment ne pas voir sur les études parues dans les journaux la baisse de l’immobilier d’Avignon ?

Encore tout récemment, le journal Les Échos, qui sait de quoi il parle, a classé notre ville dans celle « à éviter !»

 

Et avec cela vous envisagez de créer des hôtels pour faire venir qui en dehors du festival ?

 

Vos décisions font mourir le centre-ville et la ville toute entière. Mais, nous sommes ravis que vous décidiez enfin d’aller voir ailleurs comment on le fait vivre. Dans cette délibération, il est question de Châteaurenard, ville avec un maire dynamique et ouvert sur l’extérieur, Monsieur Bernard Reynes, que j’ai cité plusieurs fois, ici même. Je ne peux que vous encourager à le rencontrer !

 

SEDDIK Kheira

Les Républicains LR.

Délibération N°3 – Politique urbaine

Mme Cécile HELLE, Présidente - Projet de reconversion de l'ancienne 

Prison Sainte-Anne - Choix de l'équipe lauréate après appel à projet. 

----------------------------

Madame la maire, mes chers (es) collègues

Dans cette délibération vous nous faites part de la reconversion de l’ancienne prison St. Anne et du choix de l’équipe lauréate. Soit !

Il n’en demeure pas moins qu’une pétition circule sur le manque de concertation avec les habitants de la rue Banasterie.

Ils souhaitent une réelle démocratie participative et notamment au sein des Conseils de quartiers…Leur demande est légitime et veulent simplement que le patrimoine Avignonnais, soit utilisé à bon escient, surtout quand il s’agit de 11.000m2 d’espace unique en plein centre-ville.

Ils vous réclament de reporter le projet et même d’inclure dans ces futures réunions de concertations tous les Avignonnais et Avignonnaises. Ce projet d’envergure est l’affaire de tous.

Dans votre programme électoral, vous écriviez : « Combien il été douloureux de ne pas être écoutés et entendus par les élus », Madame le Maire, aujourd’hui à leur tour, ils vous demandent d’être à leur écoute.

Par ailleurs, nous observons que dans les délibérations 4 et 5 vous comptez augmenter la capacité hôtelière de la ville. Nous vous rappelons que dans le projet initial de la prison St Anne, il été déjà question de projet hôtelier ; Alors où est la cohérence ?

Seddik Kheira 

Les Républicains LR

Madame Le Maire, Chers Collègues,

 

Ce soir, vous nous demandez juste de voter un échéancier de règlement pour la Valeur Nette Comptable de reprise des investissements, que la Ville va payer à la SEM AVIGNON TOURISME, au titre de la fin de contrat DSP Parkings.

Cette VNC représente la bagatelle de 1.6 million d’euros HT, que vous souhaitez régler en 3 annuités. Jusque-là, tout le monde a compris.

Mais, avant de faire voter le Comment régler cette somme. Ne croyez-vous pas que les avignonnais ont le droit de savoir le Pourquoi régler cette somme astronomique ?

En effet, compte tenu de l’état catastrophique des finances de la ville, il n’était pas forcément nécessaire de lui faire supporter une telle charge financière, qui s’y on cumule les 2 délibérations, se monte à 3.2 million d’euros HT.

Concernant les parkings, les travaux concernés par ces amortissements ont été réalisés par la SEM Avignon Tourisme et figuraient déjà dans ses écritures comptables.  Lors de la cession de la DSP, INDIGO avait et a toujours, largement la capacité financière de prendre en charge cette somme.

Encore aurait-il fallu pour cela rajouter un article dans le cahier des charges de la DSP stipulant que le délégataire prendrait à sa charge la Valeur Nette Comptable en fin de contrat.

Mais curieusement, vous et votre majorité avez délibérément décidé de ne pas faire supporter la reprise des investissements à INDIGO, lui offrant ainsi un très joli cadeau de mariage, dont il n’avait pas besoin…. Et que rien ne semble justifier.

La conséquence directe de ces 2 délibérations, est que les finances de la ville vont se voir amputées de 3.2 millions d’euros sur les 3 prochaines années.

Alors à un moment où les avignonnais seraient en droit d’attendre de votre majorité municipale plus de sécurité, plus de propreté, à un moment où le commerce du centre-ville aurait besoin d’être soutenu, à un moment où vous faites des coupes franches dans tous les budgets, et je pourrais continuer ainsi longtemps, à ces moment-là, Madame Le Maire, vous avez choisi d’offrir 1.6 million à INDIGO.

Mais ces 1.6 millions, auxquels s’ajoutent les 1.6 millions de la DSP Tourisme, nous savons pertinemment que ce n’est pas vraiment vous qui les offrez Madame Le Maire, et nous savons qui va devoir les payer. Ce sont les Avignonnais et ce soir nous savons qu’ils apprécieront à sa juste valeur ce cadeau et surtout qu’ils s’en souviendront. Florence DUPRAT pour le groupe d'opposition de la Droite et du Centre

Madame Le Maire, chers (es) collègues,


Je m’étonne dans cette délibération de l’absence d’un organisme de service public tel que Le CROUS (Centre Régional des Œuvres universitaires et scolaires). Son expertise dans ce domaine n’est plus à démontrer, d’autant que ce « partenaire historique » bénéficie déjà d’un label, mais également d’un site internet « LOKAVIZ.fr » où sont répertoriés des logements étudiants labélisés. Je m’étonne également que vous n’ayez pas démocratiquement associé les autres représentants d’étudiants tels que : L’UNI, L’UNEF…etc.Si j’ai bien compris, le partenariat proposé entres les différentes associations l’API, l’Inter Asso, et l’AFEV, c’est que les étudiants doivent êtres affiliés à cette dernière (donc) l’AFEV pour bénéficier de logement de la « Ruche.»Je rappelle que depuis 2014, seulement 4 logements ont été réalisés pour la « Ruche » pour plus de 7.000 étudiants.Croyez-vous vraiment que l’on va redynamiser le centre-ville avec de tels projets puisque telle est votre ambition ?Quand est-il alors de la santé des étudiants, de leurs alimentations et des problèmes de transports ? Quand est-il aussi de la construction pour plus de logements universitaires.D’après le rectorat, l’université d’Avignon, avec plus de 50% de boursiers, est l’une des plus pauvres de l’hexagone. Hélas ! La précarité de nos étudiants n’est plus à démontrer. Et ce n’est pas avec des vœux pieux ou des incantations que l’on parviendra à améliorer leurs cadres de vie, mais avec des actions concrètes !
Alors que proposez- vous de réalistes ?


Kheira SEDDIK pour le Groupe d'Opposition de la droite et du centre

Madame La Maire, mes chers (es) collègues,


Il n’est pas question, pour moi, ici, de remettre en cause la nécessité de la réhabilitation, voire de l’extension de ce bien public, vétuste. Il s’agit plutôt pour moi de parler du fond, de la manière dont est traité ce dossier. Je n’ai pas pu suivre comme vous me le suggériez il y a quelque temps de formation pour parfaire mon éducation d’élu, mais tout de même, j’aimerais comprendre. Vous faites dans un premier temps, en commission d’urbanisme, une estimation des travaux à effectuer, je vous cite, « Le montant estimé des travaux au stade du programme est de 4 203 000,00 € HT»�. Et puis dans la commission des finances ce chiffre disparaît pour nous être annoncé verbalement et réapparaît dans le jeu final avec 428 000€ de moins, c’est à dire une estimation de 3 775 000€HT. 

En la matière, ce ne sont plus des erreurs, mais des fautes.Cela va, à mon sens, à l’encontre des bonnes pratiques, qui doivent avant tout, préserver l’intérêt général, celui des citoyens Avignonnais ! Si cette façon de fonctionner est légale, pour moi, qui travaille dans le privé, c’est un non-sens et une aberration !
Je rappelle qu’une estimation est une hypothèse du coût final, tandis qu’un devis indique combien coûtera exactement le service rendu. 
Et ce montant ne changera à aucun moment !L’impression que cela me laisse c’est que «l’estimation » est un chiffre en dessous duquel on ne doit pas aller, un minimum ! 
Puisqu’il doit y avoir un concours à projets, proposez aux candidats de chiffrer, de faire un devis en toute transparence et comparez les projets, et bien entendu dans la direction que vous leur aurez défini.

Permettez-moi de comparer cette estimation de 4 203 000€HT, pour la construction d’un gymnase, qui deviendra un bien public, à la délibération N°9 du Conseil Municipal du 20 juillet dernier, ou nous avons du subir une augmentation des frais d’études de 5 654 000€HT sans un seul coup de pioche.

Vous voyez Madame, il me semble que vous faites fi de l’argent public.  
Kheira SEDDIK pour le Groupe d'opposition de la droite et du centre

"Nous avons informé le Maire d’Avignon ce jour de la création du Groupe d’Opposition Municipale de la Droite Républicaine et du Centre.

Les Avignonnaises et les Avignonnais qui partagent les valeurs et les idées de la Droite Républicaine libérale et du Centre attendaient la création de ce groupe afin de les représenter au sein du Conseil Municipal. Nous avons entendu leurs attentes. Nous avons pris nos responsabilités, et nous nous réjouissons de la création de ce nouveau groupe d’opposition qui manquait dans le paysage politique Avignonnais.

Ce groupe vise à s’opposer constructivement à une majorité municipale socialo-écolo-communiste, et à une politique qui mènent, depuis plus de 2 ans, Avignon au déclin.

Florence Duprat en est la Présidente, et Kheira Seddik, la Vice-Présidente.

Nos professions respectives, nos centres d’intérêt et nos compétences individuelles, nous permettent de travailler chacun spécifiquement dans des domaines d’interventions différents, et de pouvoir les mettre au service des avignonnais.

Il s’agit maintenant pour nous de travailler ensemble à une opposition lisible, audible, crédible et sans concessions.

Notre devoir est de porter une autre politique et des idées visant à soutenir un développement économique et humain à la hauteur des espérances des Avignonnais et d’Avignon.

Nous souhaitons tous que la Ville d’Avignon revienne à la droite en 2020, et pour ce faire, nous travaillons donc désormais à la réalisation d’un véritable projet d’alternance."

 

Florence DUPRAT

Léa LOUARD

Christian PALY

Kheira SEDDIK

Réaction de Stéphanie PARRY - Déléguée de la 1ère circonscription suite à la création de ce groupe d'opposition au Conseil Municipal d'Avignon - 5 septembre 2016 -

Pendant la campagne pour les élections des délégués de circonscription, je m’étais engagée personnellement à tout mettre en œuvre, si j’étais élue, pour créer un groupe d’opposition au sein du Conseil Municipal d’Avignon. Je suis heureuse de vous annoncer que cette promesse est tenue.

 

Depuis le 29 août 2016, suite à une réunion, entre moi et nos 4 élus au conseil municipal et, en présence d’Alain MILON – Président Départemental et Jean-Baptiste BLANC – Secrétaire Départemental des Républicains, nous avons réussi à constituer un groupe d’opposition de la droite républicaine et du centre au conseil municipal d’Avignon.

 

Je félicite nos 4 élus au conseil municipal, Florence DUPRAT, Léa LOUARD, Christian PALY & Kheira SEDDIK, pour leur esprit de responsabilité et leur sens du collectif.

 

Aujourd’hui, toutes les composantes de notre parti Les Républicains sont représentées dans les organes et instances de la 1ère circonscription. Nous allons maintenant nous mettre au travail pour proposer aux habitants de cette circosncription, un véritable projet d’alternance pour 2020.

 

Aujourd’hui, nous avons mis en place les fondations et les murs. Le ciment sera et est notre unité. Nous devons la préserver à tout prix. Ce sera mon premier combat car elle est la condition incontournable des succès à venir."

Stéphanie PARRY

Déléguée de la 1ère circonscription de Vaucluse

VU DANS LA PRESSE ...

 

La Provence

- 6 septembre 2016 -

Avignews

- 7 septembre 2016 -

Vaucluse Matin

- 6 septembre 2016 -

bottom of page