top of page

« FACE AU FRONT NATIONAL, NOUS DEVONS INCARNER LA DROITE DES VALEURS » Laurent Wauquiez 

Royan (Charente-Maritime), Guilherand-Granges (Ardèche), Rillieux-la-Pape (Rhône), Rouen (Seine-Maritime), Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), Mont-de-Marsan (Landes), Maizières-lès-Metz (Moselle), Venoy (Yonne)... A raison d'un à deux déplacements par semaine, Laurent Wauquiez sillonne nos territoires depuis qu'il est président de notre famille politique.

« Mon rôle est d'être présent sur le terrain », répète sans relâche le président des Républicains profitant de fêtes départementales et de réunions publiques pour rencontrer ceux qui, adhérents, militants, élus sont « la force vive de notre famille politique ». Mais aussi pour préparer notre mouvement à la campagne présidentielle dès que sera connu le nom du candidat victorieux de la Primaire et « derrière lequel nous serons tous rassemblés dès le 27 novembre au soir », rappelle Laurent Wauquiez.

Cela, il l'a répété devant plusieurs centaines de militants du Vaucluse réunis ce samedi 22 octobre à Sorgues, tout près d'Avignon, autour d'Alain Milon, sénateur et président de la fédération départementale, Jean-Baptiste Blanc, conseiller départemental et secrétaire départemental, Alain Duffaut, sénateur, Jean-Claude Bouchet et Julien Aubert, députés. Mais aussi de Stéphanie Parry, Patrick Courtecuisse, Michel Terrisse, Jean-François Perilhou et Marc Trousse, délégués de circonscriptions et le responsable départemental jeunes, Jules Ringaud.

« Vous êtes les premiers de cordée de notre famille ici, dans le département du Vaucluse », assure Laurent Wauquiez aux militants et élus des Républicains qui se battent au quotidien contre les « mensonges » du Parti socialiste mais aussi contre « l'incohérence » du Front national « un parti écartelé entre Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen. Face à eux, les Vauclusiens et les Français ont besoin de Républicains qui aient une voix forte et claire. Ils veulent une droite qui assume ses valeurs. La droite que nous défendons c'est une France qui ne privilégie pas l'assistanat sur le travail, qui n'encourage pas le communautarisme. Mais c'est une France qui affirme l'autorité régalienne », souligne le président des Républicains.

« Il nous appartient, poursuit Laurent Wauquiez, de retrouver nos valeurs et notre cohérence. Il nous appartient aussi de dénoncer les projets socialistes qui ont plombé la France comme le matraquage fiscal, comme la défiscalisation des heures supplémentaires, comme les droits de succession. Il nous faut impérativement sortir François Hollande et remettre la France à l'endroit tant ce président a affaissé la fonction présidentielle et, au-delà, l'image de la France ».

Pour autant Laurent Wauquiez n'écarte pas un autre « grand combat » à mener que Les Républicains du Vaucluse conduisent au quotidien, celui contre le Front national ou, plus exactement, les Front national tant les déclarations des Marine Le Pen, Florian Philippot ou Marion Maréchal Le Pen peuvent être aux antipodes les unes des autres.

« Ne vous y trompez-pas. Le Front national est un parti attrape-tout. Il se dit ni de droite, ni de gauche. Il raconte à chacun ce qu'il veut entendre. Le programme de Marine Le Pen c'est celui du Parti communiste. Face au Front national, nous devons incarner la droite des valeurs », indique Laurent Wauquiez qui porte son regard vers l'alternance.

« Quand nous arriverons au pouvoir, les Français devront voir la différence. Mais revenir au pouvoir cela veut dire faire le travail et tout le travail », prévient le président des Républicains pour qui « la droite ne réussit pas parce qu'elle ne va pas au bout de ses convictions. Il faudra dont être déterminé », assure-t-il. Et, à ses yeux, être déterminé c'est s'appuyer sur des élus qui décident. « Les Français votent, les élus décident et les fonctionnaires exécutent », indique Laurent Wauquiez précisant qu'il faudra revenir sur un certain nombre de lois socialistes « qui ont mis La France la tête à l'envers ».

Etre déterminé c'est aussi « réhabiliter le travail », « exiger des heures de travail d'intérêt général en contrepartie du RSA », revoir les règles du commerce international pour les pays qui n'ouvrent pas de réciprocité de libre échange dans leur marché intérieur, de pouvoir donner la « préférence à ceux qui donnent du travail localement et embauchent nos enfants... »

Enfin, concernant la crise identitaire, pour Laurent Wauquiez « il ne peut y avoir de liberté pour les ennemis de la République. Il faut prendre toutes les mesures protégeant les Français ». Y compris celles contre l'islam politique « qui teste la République, qui veut faire avancer le communautarisme, qui demande à la République de changer de nature. Non ce n'est pas à la République de s'adapter à l'étranger mais à l'étranger de s'adapter à la République. On ne change pas notre mode de vie », tranche Laurent Wauquiez.

Comme nous, vous étiez impatients de vous retrouver pour cette journée placée sous le signe de la convivialité et ce fut un moment unique dont nous nous souviendrons indéniablement. 

Merci pour votre présence très nombreuse et à l'année prochaine pour une nouvelle édition dans une nouvelle circonscription...

Retrouvez l'intégralité des discours prononcés par Christian ESTROSI - Maire, Président de la région PACA, Jean-Baptiste BLANC - Secrétaire Départemental et Stéphanie PARRY -  

Déléguée de la 1ère circonscription.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité des photographies prises à l'occasion de cette journée par Guillaume SAMAMA. Quel talent !

VU DANS LA PRESSE ...

 

Vaucluse Matin

- 19 juin 2016 -

La Provence

- 19 juin 2016 -

A l’invitation d’Alain MILON – Président et de Jean-Baptiste BLANC – Secrétaire Départemental des Républicains de Vaucluse, les élus de notre mouvement se sont réunis, ce samedi 28 Mai, au Rouge Gorge à Avignon, en séminaire de travail.

L’objectif était simple, se saisir du droit d’inventaire pour mieux répondre, demain, aux attentes de nos concitoyens et engager une reconquête de nos territoires.

Ainsi, les parlementaires (Alain Dufaut – Sénateur et Julien Aubert – Député), la Vice-présidente des LR 84 - Dominique Santoni, Bénédicte Martin, Gérard Daudet et le responsable départemental des jeunes – Jules Ringaud, les 5 délégués de circonscription ainsi que tous les membres des comités ont pu s’exprimer librement sur la situation politique dans le Vaucluse.

Sans tabou, nous avons évoqué les raisons des échecs du passé avant de réfléchir ensemble aux actions à mener, à court et moyen terme, afin de préparer les échéances électorales à venir.

Trois actions concrètes immédiates ont été présentées à l’occasion de ce séminaire :

• La publication du journal n°1 des Républicains « l’Echo des Républicains » qui sera diffusé à plus de 100 000 exemplaires dans tout le département.

• La 1ère Rencontre départementale des Républicains, qui se déroulera, le samedi 18 Juin prochain, à partir de 12h au Centre Sportif de la Souvine à Montfavet en présence de Christian Estrosi – Maire et Président de la région PACA. Un moment de convivialité ouvert à tous. Les réser-vations sont d’ores et déjà ouvertes en téléphonant à la permanence départementale LR 84 (04.90.82.04.18) ou par mail: lesrepublicains1erecirco84@gmail.com
Attention, le nombre de places est limité !

• La présentation de la Charte de bonne conduite qui rappelle nos valeurs, les comportements at- tendus des élus LR84, des candidats investis et des militants.

Trois engagements pris par Le Président Alain Milon à l’occasion des élections internes de Janvier 2016 et qui ont été tenus !

Rendez-vous le 18 Juin prochain pour poursuivre ensemble notre chemin vers la reconquête de nos territoires, vers la victoire !

VU DANS LA PRESSE ...

 

Midi Libre

- 2 juin 2016 -

Le 25 mars dernier, les membres du Comité Départemental se sont retrouvés, à Velleron, autour d'Alain MILON - Président Départemental, Dominique SANTONI - Vice-présidente, Jean-Baptiste BLANC - Secrétaire Départemental, et les membres de droit (tous les élus de notre département - parlementaires, conseillers départementaux, conseillers régionaux, maires...). 

 

Ce comité fut l'occasion de nommer 2 nouveaux chargés de mission :

Suzanne BOUCHET - chargée du fichier des Républicains

 

 

 

 

 

 

 

 

et Elisabeth AMOROS - chargée de l'évènementiel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le calendrier des prochaines élections législatives de juin 2017 a été évoqué par le Président départemental : La Commission Nationale d’Investiture auditionnera toutes les fédérations avant le 30 juin 2016 et proposera l’investiture ou le soutien à un candidat dans toutes les circonscriptions où un consensus se dégagera. Pour les autres circonscriptions, elle reportera ses propositions après le second tour de la Primaire. Cette liste, une fois complétée postérieurement à la Primaire, sera soumise au Conseil National pour approbation.

 

Michel Terrisse - Trésorier départemental - a ensuite présenté les comptes de la fédération aux membres présents. 

Vice-présidente du Conseil départemental de Vaucluse

Vice-présidente du Conseil départemental de Vaucluse

VU DANS LA PRESSE ...

 

Le 12 mars dernier, les membres, nouvellement élus, des 5 comités de circonscription de Vaucluse se sont retrouvés, à Vaison-la-Romaine autour d'Alain MILON - Président Départemental, Jean-Baptiste BLANC - Secrétaire Départemental, et les membres de droit (tous les élus de notre département - parlementaires, conseillers départementaux, conseillers régionaux, maires...). 

 

 

Vice-présidente du Conseil Départemental de Vaucluse
Maire d'Apt
Suppléante du Député Julien AUBERT
Adjoint au Maire de Pertuis
Conseiller Régional PACA
 
Chef de Cabinet - Mairie APT
 
Avocate

En attestent les photos de ce comité, tout le monde a pu s'exprimer librement et chaque décision a été prise à l'issue d'un vote. 

 

Ainsi, la proposition de nommer Dominique SANTONI Vice-présidente de notre mouvement a été adoptée à l'unanimité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La création de postes de "Chargé de mission" a été adoptée. Ces "chargés de mission" n'auront pas de voix délibérative au bureau départemental mais pourront être invités ponctuellement pour rendre compte de la mission qui leur a été confiée.

 

La proposition de nommer :
- Stéphane SAUVAGEON - Chargé de mission à la formation de nos futurs élus.

 

 

 

 

 

 

 

 


- Valérie KANZA - Chargée de mission - relation élus / Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 


- Florence VERRA - Chargé de mission - relation avec la presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- et Grégory PENIAS - Chargé de mission au numérique a été adoptée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils restent plusieurs postes de "Chargé de mission" restent à pouvoir. Ils le seront lors du prochain Comité Départemental. 

 

La localisation de la permanence départementale des Républicains à Avignon - 19, place des Etudes a été adoptée.

 

L'organisation d'une grande manifestation festive a été entérinée et se déroulera le 18 juin prochain à Avignon en présence de Christian Estrosi.

 

Une charte de déontologie et un règlement intérieur ont été rédigés. Ils seront envoyés au membre du Comité départemental afin que chacun puisse en prendre connaissance et seront discutés lors du prochain comité départemental. 

 

Le prochain Comité Départemental se tiendra le 25 mars prochain. 

Assistant de Direction 

VU DANS LA PRESSE ...

 

Vaucluse Matin

- 16 mars 2016 -

Vaucluse Matin

- 16 mars 2016 -

La Provence

- 18 mars 2016 -

bottom of page